Chambéry - La tranchée Nézin

L'entrée en Gare de Chambéry coté Sud-est semble se faire par un tunnel .... Il n'en est rien. En effet, cet accès n'est autre qu'une tranchée couverte qui date du début de l'histoire de la gare de Chambéry.

Le 25 novembre 1853, le conseil communal de la Ville de Chambéry statut pour la création d'un embarcadère situé dans le quartier de la Cassine, lieu où il disposerait de l'espace nécessaire pour permettre son développement futur.  Le quartier de la Cassine s'appuie à l'est contre la colline de Lemenc. L'accès se fera donc coté Sud Est en tranchée creusée dans la butte de Lemenc, pour permettre l'accès ferroviaire vers Modane. Les travaux commence en 1854 et c'est à tirs de mines que la tranchée est construite, bouleversant quelque peu la vie des chambériens.

La Gare quant à elle sera implantée parallèlement et au plus près de la Leysse, rivière qui traverse Chambéry, permettant ainsi de laisser l'espace pour construire les quais et bâtiments nécessaires à son exploitation. A l'époque, nous sommes encore en Savoie et sous la gouvernance de Victor Emmanuel.

Plus tard cette tranchée sera couverte pour permette l'édification d'immeuble et d'un parc piétons au dessus. C'est ce qui lui donne son aspect tunnel.

Je vous propose quelques illustrations trouvées sur l'excellent site que je vous conseille de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard, qui m'a permis de trouver des photos historiques accompagées d'un reportage de photos que j'ai effectué récemment, avant le début des travaux de la nouvelles passerelles. J'ai également glanné sur la toile des documents de la SNCF, archives mortes souvent, ainsi que d'autres plus récents et qui m'ont permis d'illustrer ce petit reportage.

 

 

 

Vue de l'entrée de la gare de Chambéry par la tranchée Nezin -  Probablement après 1854

 

 

Vue de l'entrée de la gare de Chambéry depuis le pont du faubourg Reclus - 1906

 

 

Travaux d'élargissement de la tranchée et du pont pour ajouter un tiroir dans cette tranchée - 1906

 

 

Les travaux préparatoires à la réalisation d'un immeuble, parkings et jardin au dessus de la tranchée Nézin

qui sera recouverte du pont du Reclus à celui des Amours.  (Images APMFS).

 

Vues de la construction du parking et du raccordement avec le Pont des Amours.

 

 

Coupe type sur la tranchée et les parkings au dessus.

 

 

Situation aujourd'hui

 

 

 3 vues depuis le pont du faubourg Reclus en regardant vers la gare

avec les murs de soutènements, et le poste d'aiguillage direction Grenoble.

 

 

Vue depuis le pont du Fabourg Reclus, avant passage sous le parking.

 

Sortie vue depuis le faubourg Nezin.

 

 

3 vues de l'interieur de la tranchée.

Ici, on voit bien que le profil n'est pas un tunnel, mais bordé de murs de soutènements et de poteaux

 

 

2 vues de la voie après la sortie de la tranchée, et depuis le passage à niveau du faubourg Nezin en direction de Grenoble

 

 

2 vues d'un TER poussé par la BB 22316 venant de Montmélian et entrant en Gare de Chambery.

 

 

2 vues d'une UM de puissantes BB 75000 (75448 + 75405) qui vient de traverser la gare de Chambéry.

Probablement ce convoie bifurquera à Montmélian en direction de la Maurienne pour aller à Modane.

 

 

Pour finir ce reportage photo une dernière image vue depuis

le parking sur le Pont du Faubourg Reclus vers la gare de Chambeéry