Autorail ZZC 60 PLM

Je vais vous décrire ici ma première construction de matériel roulant… Il y avait longtemps que ça me démangeait et cette fois je me suis lancé. Oh pas de quoi s'émerveiller, car pour une première j'ai choisi quelque chose de simple et de pas trop ambitieux. Un autorail ZZC 60 A à deux essieux construit pour le PLM par Baudet-Donon-Roussel (BDR) en 1934. J'ai trouvé des plans simplifiés sur l'excellent site Wikiplm. Je possède également le tome IV de la collection Autorails de France de Yves Broncard (Edition la vie du Rail).

Voilà à quoi cela ressemble un ZZC 60 A Baudet-Donon-Roussel : 

 

Voici donc les plans :

Puis je commence la modelisation 3D dans un logiciel de CAO :

 

Parallèlement je commande un bogie moteur chez Hollywood Foundry chez qui il est possible de paramétrer et de configurer des ensembles à ses propres dimensions :

 

Et quelques semaines plus tard ......

 

Chez Hollywod Foundry, les modèles 3d des moteurs et des bogies sont fournis. Ce qui me permet de finir de modéliser le châssis en insérant le moteur dans la maquette numérique :

 

Pour la fabrication, je fais appel à mon traditionnel procédé d'impression 3D.

Et quelques jours après la commande, la livraison du matériel :

 

Je finalise le montage :

 

Puis je fais la mise en peinture. Attention, la surface est à poncer correctement car l'impression 3D par frittage rend granuleuse la finition, et la peinture n'accroche pas correctement. De plus il est à prévoir pour une future construction, de faire un rebord ou une épaisseur au changement de couleur, afin d'éviter les bavures.

 

Et voici l'autorail ZZC 60 A de BDR sur le pont routier de PN Sud Modelisme ....

 

Cette première construction n'est pas parfaite, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser. ...

Pour ceux que cela intéresse, je l’ai mis à disposition ici

 

Haut de page ...